Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit _ Jacques Salomé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

InvitéInvité



MessageSujet: Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit _ Jacques Salomé   Ven 24 Déc - 18:11

- Vous prenez la troisème à droite et au rond point c'est tout droit !

Je m'acharne depuis dix minutes à faire comprendre à cette vielle dame où se trouve le salon de thé "Chez Livia". Elle a l'air complètement perdue et est incapable de retenir ce que je lui répète depuis tout ce temps. je commence d'ailleurs à perdre patience. D'ailleurs, je crois que j'ai été un peu trop sec sur ma dernière réplique parce qu'elle se tourne comme effrayée. Puis un élan de générosité ou de pitié j'en ai bien peur me prend et je décide de l'amener jusqu'à destination, deux rues plus loin. Mon petit tour à la librairie peut attendre. Un peu.

- Allez suivez moi, je vais vous montrer.
- Merci jeune homme, vous me rendez un énorme service, dit elle en s'agrippant à mon bras.


Je ronchonnais intérieurement mais je gardais mon sourire légèrement hypocrite. Pas qu'aider les gens me déplaise, mais là, j'avoue que j'avais pas prévu de revenir en arrière après avoir marché jusque là depuis mon dernier cours. je l'accompagne donc jusqu'au point d'arrivé et une fois que je lui lâche le bras elle refuse me me lacher.

- Merci monsieur. Merci, je vous remercie, vous êtes quelqu'un de très bien. attendez, je vais vous donner un petit quelque chose pour vous acheter des bonbons.
- Non merci, je vous assure que ce n'est pas la peine
, commençais je en essayant de me libérer de son emprise qui semblait être beaucoup plus forte que tout à l'heure. Lorsqu'elle me tendit un billet de 10 euros je n'eus d'autre choix que de m'en emparer et la remerciant. Je m'éloigne une fois qu'elle est entrée dans le salon de thé et repars dans le bon sens direction la librairie. mes 10 euros vont trouver un bon usage c'est moi qui vous le dit. lorsque je pousse enfin la porte, je ne peut empêcher mon regard de fouiller le moindre recoin pour voir s'il est là. Le beau vendeur n'est nulle part et je soupire. Peut être se cache t'il dans la réserve ou dans un recoin au niveau d'un rayon mais pas de signe de vie. de personne d'ailleurs.

- Bonjour, il y a quelqu'un ?

Pas de réponse. Je m'avance dans la boutique et me dirige prudemment vers le rayon des thrillers. Je repère mes auteurs préférés et m’intéresse aux nouveautés. J'en prend un que je veux pour sur et commence à regarder les autres. L'absence de bruit et et toute présence humaine me stresse grandement et j'espère que quelqu'un va vite arriver avant que j'ai fait mon choix. Ce n'est pas pressé étant donné que je passe facilement 1/2 heure à choisir un livre mais quand même. Soudain, j'ai une idée. D'adolescent certes, mais ça me permettrait peut être d'avoir de l'aide et peut être son aide. je récupère les 2 autres exemplaire du livre que j'ai pris et range les 3 livres à un endroit totalement improbable par rapport à l'ordre alphabétique. je regarde par dessus mon épaule en me disant que j'agis vraiment comme une jeune fille en fleur. Lorsque j'ai bien feuilleté plusieurs livres et je reviens vers le comptoir et fais sonner la petite sonnette qui annonce un client. Je me retiens de ne pas hurler allelujah lorsque c'est lui qui apparaît dans le fond de la boutique. Sombre et mystérieux, il a le regard qui ne trahit aucune de ses émotions. Il est beau à sa manière je suppose, mais semble tellement inaccessible.

- Bonjour, désolé de vous déranger. Je cherche un polar de George Simenon, et je l'ai vu la dernière fois, mais peut être qu'il ne vous en reste plus, je ne le trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas

InvitéInvité



MessageSujet: Re: Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit _ Jacques Salomé   Ven 31 Déc - 10:48


Aucune envie de me lever, je suis pourtant bien obligé de me réveiller. Mon portable bouge, et se met à sonner. 9H30 et encore se sentir obligé. Je maudis ma soirée de la veille, de l'alcool et de l'heure tardive à laquelle j'ai décidé de me coucher. Un soupire, je me tire du lit. Je sais pertinemment qu'ici c'est plus 'université, ici pas le droit de sécher. Mes livres vont pas se vendre seul, ma librairie va pas continuer sans moi. Je m'étire et finit dans la cuisine pas je ne sais quel miracle.La cafetière en route, je prend le chemin de la salle de bain. Robin tu devrais songer à te lever. Un grognement du fond du canapé, je laisse rapidement tomber. J'suis pas son père, il a qu'à faire comme il veut après tout. J'suis pas là pour gérer sa carrière. Pour le moment ce qui m'occupe c'est ma future douche et les fringues que je vais devoir enfiler. Rien de plus que de la banalité. Le jais d'eau finit de me réveiller, je baille en découvrant mes muscle enfin présent. Un jeans, un tee-shirt et gilet enfilé je retourne avaler ma solution colorée, sucre et lait ajouté évidement sans l'oublier. 10H00 il faudrait que je songe à y aller, un regard vers le canapé pour voir que mon colocataire n'a pas daigné bouger. Tant pis, un salut lancé, mes clefs attrapées et me voila au rez de chaussé.

Je travers la ville en vélo, comme tout les matins j'ai l'idée de peut-être investir un jour dans un voiture; ou alors le métro juste si c'est pas trop dur. Je vois enfin mon calvaire terminé, et je saute dans l'allée de mon commerce encore fermé. Je le contourne et entre par l'arrière, je laisse le vélo dans le hall de la véranda puis rentre dans l'arrière boutique, je pose sac et clef. J'allume les lumières, j'ouvre les stores, déverrouiller la porte puis enfin petit pancarte retournée. Je soupire doucement, et voila une journée de lancée. La porte sonne une dame entre je lui offre un sourire habituel reconnaissant une cliente. Non madame Belfast ne le cherchez pas ici, je vous l'avais mis de côté comme prévu. Elle me regarde avec un sourire comblé me remerciant de tout cœur, aux allures de grand-mère devant ses petits enfants. Je l'encaisse, puis la regarde s'éloigner. Et voila maintenant le plus dur c'est d'aller faire tout le travaille d'inventaire des nouvelles arrivées. Je vais demi tour regagnant l'arrière boutique, regardant les cartons qui ont l'air de nécessiter de beaucoup de mon temps personnel. Je soupire avant d'en ouvrir un.
Le temps file doucement, sans que je puisse souffler. Jusqu'à la sonnerie de l'accueil. Je relève la tête, me relevant en m'étirant. J'avais pas entendu la sonnerie de la porte d'entrée, zut. Je reviens vers la pièce principal, reconnaissant alors un client qui vire vers l'habitué. Je sourit poliment. J'ai fini par connaître un peu son genre de livre. Bonjour, désolé de vous déranger. Je cherche un polar de George Simenon, et je l'ai vu la dernière fois, mais peut être qu'il ne vous en reste plus, je ne le trouve pas. George Simenon... J'en ai reçu il y a pas si longtemps, il doit m'en rester deux ou trois au moins. Non non ce n'est rien ...je ne vous avais pas entendu rentrer. Simenon... normalement il devrait être rangé là-bas. Je fronce un sourcil en faisant le tour de l'accueil, me dirigeant vers le rayon où ils sont censé être. Pourtant même lui étant un habitué, si il ne les à pas trouvé c'est étrange. Je regarde les rayons, R..S. J'arrive à la bonne lettre cherchant le nom. Vous cherchez lequel exactement ? Il y en a un mais...je pensais avoir un autre de ses romans en plusieurs exemplaires...
Revenir en haut Aller en bas

InvitéInvité



MessageSujet: Re: Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit _ Jacques Salomé   Lun 3 Jan - 18:44

Hooo, il est charmant pour ne rien gâcher. A vrai dire je l'aurais bien imaginé, vendeur grincheux acariâtre aboyant sur les clients de mieux chercher parce que les livres étaient rangés à leur place un point c'est tout. Non, Charlie, ça c'était à l'ancienne librairie, celle qui était tenue par une vieille rombière de 75 balais qui passait son temps à passer son chiffon a poussière sur les étagères. Elle regardait toujours mes cheveux avec un air indigné et dans ces ronchonnements j'avais cru comprendre une ou deux fois les mots "de nos jours", "voyous", "mon époque". Tient en y pensant je me demande si elle existe encore. Depuis qu'il y avait une nouvelle Boutique plus prêt de chez moi je n'avais pas hésité à changer mes habitudes. Je reporte mon attention sur lui. Il me demande lequel je cherche.

- Heu, alors j'en ai lu les 3/4 mais justement celui là, non ! C'est trop bête, j'aurais du les noter quelque part !

Comme un imbécile, j'ai complètement oublié le nom des livres que j'ai caché, j'essaye de regarder discrètement du coin de l'oeil. Mais ils sont trop loin et si je m'approche trop je vais me faire voir.

- Au pire, ce n'est pas grave je regarderai la prochaine fois de toute façon je suis assez souvent dans le coin, dis je en souriant. Je me permet même de rajouter : Au cas ou vous n'auriez pas remarqué.

Nous nous éloignons donc du rayon et je lui tend mes autres bouquin pour qu'il me dise le prix. Comme à mon habitude avec mes deux mains gauches je fais dégringoler une pile de magazines à côté de la caisse. Je me baisse donc pour tout ramasser et tout remettre en place, et nous voilà tout les deux accroupis pour rassembler la centaine d'exemplaire et les remettre en pile stable. En me redressant je jette un coup d'oeil dehors, et quelle n'est pas ma surprise lorsque je vois des petites formes blanches et légères tomber au ralenti. Je m'approche doucement de la porte vitrée pour mieux voir !

- Putain il neige ! Ils avaient pas prévu à la météo ! C'est magnifique !

D'un coup, j'ai complètement oublié où je suis. Je suis captivé par les flocons qui tourbillonnent dehors. Ça fait très longtemps que je n'ai pas vu de neige, la dernière fois c'était il y a plus de deux ans, et j'adore ça. Voilà pourquoi j'ai le nez pratiquement collé contre la vitre et que je commence à sentir monter l'hystérie. C'est pourquoi perdu dans mes pensées et complètement obnubilé par le phénomène climatique je ne fis pas attention à la silhouette qui s'approcha et qui ouvrit la porte d'un geste brusque. Bam. J'eus la sensation très désagréable que mon nez était réduit une bouillie chaude et visqueuse tandis que mes fesses peu musclées amortissaient ma chute avec fracas.

- Ha putaiiiin.

je distingue la silhouette d'un femme qui se confond en excuse, j'essaye de me relever tant bien que mal. Mon nez irradie, j'ai l'impression qu'il brûle et jusqu'au cerveau. Je porte ma main à mon appendice douloureux et regarde ma main... du sang, c'est pas bon signe ça... hoho je crois que ... Boum. Deuxième chute. Je ne vous avez pas dit que je ne supportait pas la vue du sang ? Le trou noir me happe et j'en oublierais presque la douleur lancinante qui me vrille le visage. Et dire que j'étais parti pour un plan drague a deux balles, je me retrouve dans les vapes avec une bonne femme qui parle fort. oui oui, je distingue sa voix et revient peu à peu à moi.
Revenir en haut Aller en bas

InvitéInvité



MessageSujet: Re: Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit _ Jacques Salomé   Sam 22 Jan - 11:43


Je lui demande si il a le titre, ba oui en même temps si il le cherche, continuant de chercher dans les alentours, je commence à me dire qu'il serait vraiment tant que je me charge des rayons, je soupire intérieurement du travail qui m'attend tout en attendant sa réponse. Qui ne tarde néanmoins pas à venir. Heu, alors j'en ai lu les trois quart mais justement celui là, non ! C'est trop bête, j'aurais du les noter quelque part ! Je tourne mon regard vers lui. C'est sur qu'on est pas bien avancé si il ne le connait pas. Je souris, en même temps il est vrai que souvent on regard les livres du même auteur et on se dit "lui j'ai lu, lui oui, lui oui, ah lui non" et hop on en prend un. Je peux comprendre totalement j'ai tendance à faire pareil pour autre chose. Pour les livres moins car justement travaillant dans une libraire je sais qu'autant se faciliter la vie au lieu de chercher des heures. Là vous me poser une colle je ne peux guère savoir... mais pourtant j'étais persuadé dans avoir encore d'autre... Passant une main dans mes cheveux pour les remettre en arrière je regarde les autres étagères, peut-être qu'un client les aurait pas remit au bon endroit. Au pire, ce n'est pas grave je regarderai la prochaine fois de toute façon je suis assez souvent dans le coin... Au cas où vous n'auriez pas remarqué. Je le regarde et ris légèrement, oh si j'ai remarqué. Ma libraire n'est pas une grande industrie et donc j'ai tendance à pouvoir facilement reconnaître les gens, surtout ceux qui revienne plusieurs fois. Oui je l'ai remarqué. Ma librairie n'est pas un grand magasin donc je retiens facilement les clients habitués.

Nous revenons vers la caisse et il me tend ses autres livres pour les encaisser. Je les prend mais un des livres tombe et renverse en même temps une pile de magasine sur l'histoire de l'art. Je constate d'un air rassuré que je n'avais pas encore rangé cette pile par date, heureusement même. Posant les livres sur le meuble je m'en penche en lui disant que ce n'est pas grave. Rempilant les magasines aux hasard dans une colonne bien droite. Putain il neige ! Ils avaient pas prévu à la météo ! C'est magnifique ! Je relève la tête devant cette exclamation et suis son regard vers l'extérieur. En effet des flocons tombent doucement du ciel se déposant avec tranquillité sur le sol humide de la ville. Je souris devant l'expression émerveillée du jeune homme. Comme quoi la neige pour rendre joyeux toute personnes petits ou grands. Je le laisse s'approcher pendant que je repose le dernier magasine et que je reprend les livres sur le comptoirs. La porte carillonne à peine qu'un bruit de choc me fait relever la tête vers mon client et madame Huge qui entre à la volée. Un deuxième bruit suit le premier et le jeune homme se retrouve sur les fesses en se tenant le nez. Je comprend rapidement le fil des évènements et je repose les livres rapidement pour les rejoindre. Ha putaiiiin. La vieille dame quant à elle est sous le choc et regarde ce jeune homme au sol et qui saigne du nez avec horreur. Tandis que j'avance, et me penche vers lui, je le vois regarder ça main et s'évanouir. Bravo ça n'arrive qu'à moi ce genre de pouasse, mes pauvres clients se font assommer dans ma boutique. Ho mon p'tit Pawel je m'excuse...je n'avais pas vu ce jeune homme...vous savez ma vue est très basse...il va s'en sortir. Je ne l'ai pas tué au moins... Je regarde le jeune homme et prend le mouchoir que me tend la vieille dame. Ne vous inquiétez pas... Je secoue légèrement mon autre client, demandant à madame Hude d'aller me chercher un verre d'eau dans l'arrière boutique. Relevant le jeune homme pour l'adosser contre une bibliothèque je le tapote doucement n'osant pas le gifler. Ses yeux semblent s'ouvrir un peu et cligner. Monsieur ? Je demande doucement, espérant ne pas avoir à appeler les pompier quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
 

Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit _ Jacques Salomé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Un nouveau livre qui s'écrit ?
» Destin écrit [PV Eclipse Intégrale]
» GAËL ϟ Toujours tard le soir
» LIVRE DES SORTS ET ENCHENTEMENTS NIVEAU I
» « Librum Maleficii et Disordinae » ; Le livre du Chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ticket To Ride :: 
 :: ashes to ashes, dust to dust :: ARCHIVES 2010-2011
-